Fort séisme au large des côtes japonaises, léger tsunami mais pas d'incident

Un tremblement de terre de magnitude 7,4 sur l'échelle de Richter s'est produit mardi 22 novembre 2016 au large du Japon, non loin des centrales nucléaires de la préfecture de Fukushima, déclenchant un tsunami d'un mètre près du site de Fukushima Daiichi, gravement accidenté en 2011. Aucun dégât n'a été rapporté dans l'immédiat et l'alerte au risque tsunami a finalement été levée.

Avec notre correspondant à Tokyo,  Frédéric Charles

La secousse a été très forte, et très longue. Les gens de la région de Fukushima ont cru revivre le séisme et le tsunami géant de 2011, qui avaient débouché sur l'accident nucléaire du même nom. Cette fois-ci, ils ont suivi l’ordre d’évacuation et plusieurs centaines d’ouvriers et de techniciens de l'industrie nucléaire ont, eux aussi, arrêté leur travail au bord de l’océan Pacifique.

Une vague d’un mètre a été mesurée au niveau des deux centrales nucléaires de Fukushima, Daiichi et Daini. Le séisme a causé l’arrêt automatique du système de refroidissement de la piscine du réacteur 3 de la deuxième centrale nucléaire, Daini, non accidentée il y a cinq ans et demi lors de la catastrophe. Son fonctionnement était rétabli moins de deux heures plus tard.

Aucun signe d’activité anormale n’est signalé dans les deux centrales de Fukushima, malgré les coupures d’électricité dans la région. Le gouvernement cherche à réactiver les centrales jugées sûres, mais cette nouvelle réplique du séisme et du tsunami géant de 2011 va sans doute inciter l'équipe de Shinzo Abe à redoubler de prudence, avant de réactiver la quarantaine de réacteurs nucléaires encore à l’arrêt au Japon.

→ Écouter sur RFI : Fukushima, cinq ans après

Partager :