Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
Des dizaines de milliers de Bangkokois ont convergé ce vendredi 14 octobre vers l’hôpital Siriraj et le Grand Palais pour rendre hommage au roi Bhumibol. Tous sont vêtus de noir, agenouillés le long des routes les mains jointes, ou brandissant des portraits du roi, certains criant « Vive le roi », beaucoup pleurant. Ils ont regardé le convoi de camionnettes et de voitures qui transportait le cercueil dans lequel se trouve le corps du monarque.
Des militaires vêtus de blanc étaient aussi positionnés le long du parcours, un genou posé par terre. Un rituel longuement préparé à l’avance, le premier d’une longue suite de cérémonies qui vont s’étaler sur plusieurs mois.
Le prince héritier Vajiralongkorn était dans sa propre camionnette derrière le véhicule transportant le cercueil. Le convoi est ensuite entré dans l’enceinte du palais royal où la population n’est pas autorisée à entrer durant les cérémonies. En fin d’après-midi, le prince Vajiralongkorn doit baigner rituellement le corps de son père, lors d’une cérémonie bouddhique retransmise à la télévision.