Alors que l'armée afghane est dispersée actuellement, face aux risques de percées talibanes à Lashkar Gah, capitale de la province du Helmand, ou encore à Kunduz, capitale de la province du même nom, des insurgés afghans sont entrés ce jeudi dans Tarin Kot, chef-lieu de la province d'Uruzgan.
« Les talibans sont entrés dans la ville et combattent pour s'emparer du siège de la police et celui du NDS (agence de renseignement, NDLR) et nous craignons qu'ils ne prennent d'assaut la prison pour libérer des insurgés captifs », relate Haji Bari Daad, un responsable tribal de Tarin Kot, via l'Agence France-Presse.
La ville est assiégée par les insurgés talibans
Les autorités locales ont demandé un soutien aérien d'urgence à Kaboul, ainsi que des renforts. Sans ces renforts, « la ville va tomber », certifie le chef du conseil provincial de l'Uruzgan, toujours via l'AFP. Karim Khademzai ajoute que les habitants sont coincés, la ville étant encerclée par les insurgés. « Les rues sont vides et les magasins fermés », décrit-il.
Sur les réseaux sociaux, alors qu'ils s'approchaient de Tarin Kot, les talibans avaient promis de faire montre d'indulgence envers les soldats gouvernementaux qui se rendraient sans condition. Le porte-parole du ministère de la Défense, Mohammad Radmanish, avait réagi mercredi, dénonçant une « campagne de propagande », et affirmant que l'attaque rebelle serait repoussée des faubourgs de la ville.