Attentat de Quetta au Pakistan: marche des avocats à Islamabad

Au Pakistan, deux semaines après l’attentat qui a visé des avocats, faisant plus de 70 morts, des milliers de leurs confrères ont manifesté ce 22 août à Islamabad. Réclamant justice et protection, ils ont marché entre la Cour suprême et le Parlement.

Avec notre correspondant à Islamabad, Michel Picard

Costumes noirs, visages fermés et poings levés, des milliers d’hommes de loi ont battu le pavé au coeur des lieux du pouvoir pakistanais : un hommage à leurs confrères tués le 9 août dans la province du Baluchistan. « Ce qui s’est passé à Quetta, c’est du jamais vu. Et nous manifestons pour que le gouvernement assure la sécurité de tous les avocats », témoigne Hamid.

Après l’attentat qui a fait plus de 70 morts, c’est maintenant toute la profession qui se sent menacée selon Assif car les avocats sont l’un des socles fondamentaux de la stabilité du pays : « Jusqu’à maintenant, on ne sait pas qui a fait ça. Je crois qu’ils ne veulent pas de nous parce que nous sommes leur plus grand problème en faisant appliquer les lois du Pakistan ».

Quant aux auteurs de l’attaque, aucune piste n’est privilégiée aujourd’hui même si les autorités redoutent une action de l’organisation Etat islamique. Des personnes qui n’ont rien à voir avec l’islam selon Khashif : «Ces gens n’ont pas de religion, pas de foi. Ils veulent juste déstabiliser notre pays. On n’est en sécurité nulle part. Je me sens en danger, une attaque peut se produire à tout moment». Au cri de « justice pour les martyrs », les manifestants ont remis au Parlement une liste d’exigences à commencer par une enquête approfondie sur l’attentat de Quetta et un renforcement de la sécurité.

 

Partager :