Inde: des femmes de l'Uttar Pradesh se lancent dans le journalisme vidéo

En Inde, le premier journal entièrement féminin du pays a lancé son édition multimédia la semaine dernière. Cet hebdomadaire fondé en 2002 par des femmes de milieu rural pauvre dans le nord de l'Inde mise maintenant sur les smartphones, afin de développer la vidéo. Une réponse logique à la demande de son audience dans la région, où les téléphones portables sont désormais monnaie courante, même dans les foyers le plus modestes.

De notre correspondant à New Delhi,

Le journal Kabhar Lahariya, qui se traduit par « nouvelles ondes » ou « ondes nouvelles » a été fondé par un groupe de femmes il y a 14 ans dans un district reculé de la région de l'Uttar Pradesh dans le nord de l'Inde. L'initiative vient d'une ONG qui travaille pour l'éducation des femmes en milieu rural, mais le journal s'est rapidement développé, couvrant tous une myriade de sujets de l'actualité locale, au delà des problématiques liées aux femmes dans la région. Ses journalistes abordent la politique, les faits divers en passant par la culture et les sujets de société.

Khabar Lahariya imprime aujourd'hui plusieurs éditions papiers publiées en différents dialectes locaux dérivés du hindi, la langue commune à toute la partie nord de l'Inde ou presque. Il faut rappeler que cette région où est publié le journal est réputée pour ses traditions ultra-patriarcales et que travailler en tant que reporter est en général mal perçu pour les femmes, en particulier dans les communautés traditionnelles pauvres. Mais le pari est plus que réussi, car le journal, qui comporte huit pages et est distribué au porte-à-porte, compte aujourd'hui près de 50 000 lecteurs. 

Reportages vidéos via des smartphones

Le journal a lancé son site web en 2013 mais depuis deux mois, les journalistes de Khabar Lahariya sont équipées de smartphones avec lesquels elles réalisent des interviews filmées et prennent des photos. A ce contenu est ensuite ajouté le texte qui l'accompagne et le tout est envoyé par l'application WhatsApp à plusieurs éditrices basées à New Delhi, qui les postent sur le site internet et les réseaux sociaux.

Six à sept vidéos sont postées chaque jour sur le site et la fin de la semaine chaque sujet multimédia est réécrit pour être imprimé dans la version papier. Le site web a reçu près de 700 000 visites ces quatre derniers mois. Cette nouvelle présence en ligne, (@KhabarLahariya) permet également au journal de commencer à se financer grâce à la publicité, et ne pas dépendre uniquement de dons d'ONG ou de particuliers.

Une personne par famille indienne possède un portable

Le facteur principal est le taux de pénétration des téléphones portables, et aujourd'hui des smartphones dans l'Inde rurale. Si de nombreux foyers n'ont toujours pas l'électricité, au moins une personne par famille possède généralement un portable, qui peut être rechargé grâce à l'énergie solaire. On estime qu'en Inde, 350 millions de personnes ont accès à internet, la grande majorité par le biais des smartphones, qui sont bien souvent la seule source de distraction, pour la musique, les films ou les réseaux sociaux…en particulier en milieu rural, où les loisirs sont inexistants.

L'accès à la 3G est souvent difficile dans les régions reculées que couvrent les journalistes de Khabar Lahariya. Elles-même y sont confrontées lorsqu'elle doivent envoyer leur contenu par internet. Mais il y a également une réelle demande pour des nouvelles locales, ce qui explique le succès du journal. En Inde, le nombre d'internautes qui naviguent en langue locales indiennes sur la toile, augmente de 47% chaque année selon un rapport sur l'utilisation d'internet et des portables en inde publié en juin 2015. 

Partager :