Russie: le Français Yoann Barbereau aux prises avec la justice

Le directeur de l'Alliance française d'Irkoutsk (Sibérie) Yoann Barbereau est actuellement en procès en Russie pour actes à caractère sexuel présumés sur mineur. Sa famille dénonce une « mascarade » et appelle les autorités françaises à réagir.

Au centre du procès, une photo. Celle de Yoann Barbereau nu avec sa fille de cinq ans au sortir de la douche. Une image qui n’a rien de sexuel, a plaidé sa famille devant la justice russe la semaine dernière. Le Nantais de 38 ans est accusé de l’avoir mise en ligne, comme quelques autres photos pornographiques de lui et de son épouse. Ce qu’il nie catégoriquement. Les photos existent, mais selon sa famille, il aurait été victime d’un piratage informatique, d’un coup monté dont les raisons restent inconnues, dénonce son père, Bernard Barbereau, de retour de Russie.

« On est plus qu’inquiet oui, on est angoissé, témoigne-t-il. Si la justice suit son cours si on peut dire et je dis ça de manière très ironique, le pire est le plus probable : l’accusation de pédophilie. Il encourt vingt ans de prison pour ce chef d’accusation. Et c’est celui qui est le plus difficile à démonter. Comme il dit lui-même, il ne se laissera pas condamner en silence. Il en appelle aux autorités françaises à le défendre évidemment mais même à protester publiquement auprès des autorités russes. »

Selon Bernard Barbereau, sa petite-fille aurait été forcée par les enquêteurs russes d'admettre des attouchements dont elle n'a jamais été victime. D'ailleurs, le 10 août dernier devant le tribunal, une vidéo de la fillette, accompagnée de sa mère, a été diffusée. Une séquence dans laquelle l'enfant dément tout geste à caractère sexuel de la part de son père.

Partager :