Chine: inondations meurtrières le long du fleuve Yangtsé

Au moins 180 personnes ont trouvé la mort en Chine après les fortes inondations qui ont touché onze régions du pays ces quatre derniers jours. Des millions de personnes sont affectées par les crues du fleuve Yangtsé, le plus grand du pays. La Chine est actuellement placée en état d'alerte orange et un typhon devrait frapper le pays dans deux jours.

Un million et demi de personnes déplacées, plus de 56 000 maisons détruites, des millions d'hectares de terre agricole sous les eaux, et 180 morts. C'est le dernier bilan des inondations qui touchent le sud et l'est de la Chine le long du fleuve Yangtsé.

Plus de 30 millions de personnes sont affectées par ces pluies diluviennes. Les agriculteurs sont particulièrement touchés : des milliers de porcs et de taureaux ainsi que cinq millions de volailles sont morts dans la province d'Anhui, au sud du pays. Les pertes économiques sont estimées à près de 7 milliards d'euros. Les autorités chinoises estiment que le niveau d'eau va continuer de monter dans les trois à cinq prochains jours.

L'est du pays se prépare désormais à subir un typhon. La tempête est attendue jeudi. Baptisée Nepartak, elle frappera les provinces du Fujian et du Zhejiang. Le typhon est encore à 1 600 kilomètres des côtes chinoises et selon les experts, sa puissance s'intensifie. Ses vents pourraient dépasser les 200 km/h une fois en Chine.

→ A (RE)LIRE : En Chine, des pluies diluviennes causent de graves inondations

Partager :