Bangladesh: le surprenant profil des assaillants de Dacca

Au Bangladesh, l'enquête continue après l'attentat dans un restaurant de la capitale qui a coûté la vie à 20 personnes le 1er juillet. L'attaque a été revendiquée par le groupe Etat islamique, mais le gouvernement bangladais nie la présence de ce réseau jihadiste sur son territoire et accuse un groupe islamiste local bien connu des autorités. Mais ce qui choque aujourd'hui le pays, c'est le profil des assaillants.

C'est l'organe de communication du groupe Etat islamique qui a diffusé en premier les photos des cinq jeunes assaillants, souriants, armes à la mains, vêtus d'une tunique noire et coiffés d'un turban rouge et blanc. Âgés de moins de 30 ans, ces Bangladais étaient issus de milieux privilégiés et avaient étudié dans des écoles prestigieuses. Le père de l'un d'eux était même un homme politique du parti au pouvoir. Le sixième assaillant tué lors de l'assaut contre le restaurant du quartier diplomatique de Dacca était issu d'un milieu plus pauvre et avait étudié dans une école coranique, tout comme un septième suspect qui a lui été arrêté.

En interrogeant les familles des attaquants, il apparaît que tous fréquentaient des sites internet jihadistes, et que trois d'entre eux s'étaient volatilisés depuis plusieurs mois. La police a donc lancé un appel pour que tous les Bangladais déclarent la disparition de leurs proches.

Même si l'organisation Etat islamique a revendiqué l'attentat, pour les autorités c'est le groupe bangladais Jamayetul Mujahideen Bangladesh, interdit depuis dix ans dans le pays, qui serait à la manoeuvre. Le Premier ministre Asaduzzaman Khan persiste à dire n'y a pas de connexion entre ce groupe et l'Irak ou la Syrie. Le groupe islamiste Jamayetul Mujahideen Bangladesh a toutefois le même objectif que l'organisation EI : instaurer un califat au Bangladesh. 

Partager :