Didi fait un pas de plus pour contrer son rival Uber. Ils ont beau être les mastodontes du transport de personnes, l'un comme l'autre sont à la peine pour engranger de réels bénéfices. Présent en Chine depuis deux ans, Uber s'y développe à coup d'investissements colossaux.
Mais, Didi Chuxing détient près de 80 % du marché des VTC et la quasi-totalité du marché des taxis dans son pays. Cela ne l’empêche pas d’être dans le rouge. C’est pourquoi l'offre d'un milliard d'euros d'Apple est une aubaine.
Quel intérêt pour le géant américain de l'informatique ?
Dans le Smartphone, Apple a perdu des parts de marché face à la montée en puissance de ses concurrents chinois Xiaomi et Huawei. Apple subit également des restrictions imposées par Pékin qui freine son expansion. Cet investissement pourrait donc lui permettre d'en apprendre davantage sur les marchés locaux.
L'américain vise le marché des paiements en ligne qu'utilise Didi Chuxing. Apple a déjà lancé, en Chine, son propre service de paiement en ligne Apple Pay, il espère donc un rapprochement en sa faveur. Ambitieuse, la firme américaine espère également développer son projet de voiture autonome.