De notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
La main dans la main, Hu Mingliang et Sun Wenlin se sont présentés au tribunal, sous les applaudissements de 300 personnes venues les soutenir. Quelques-unes portaient des drapeaux couleur arc-en-ciel du mouvement LGBT. Fait rare: les autorités ont laissé entrer une centaine de supporteurs dans la salle d’audience.
Le tribunal a expédié l’affaire en seulement quelques heures. Hu et Sun ne pourront donc pas se marier. Mais les deux hommes, et avec eux de nombreux homosexuels, veulent croire que leur cause n’est pas perdue. «C’est juste une question de temps avant que les couples de même sexe soient autorisés à se marier », a commenté leur avocat qui fera appel.
Le tabou de l’homosexualité tombe petit à petit dans ce pays où gays et lesbiennes ont été considérés comme des malades mentaux jusqu’en 2001. Les tribunaux acceptent dorénavant d’examiner des cas comme celui de Hu et Sun ou encore celui de Xiao Zhen qui avait lui obtenu gain de cause en 2014, après avoir porté plainte contre une clinique qui lui avait infligé des électrochocs pour « guérir » son homosexualité.