de notre correspondant à New Delhi,
Tout a commencé quand une étudiante afro-américaine d’une université américaine a commencé un projet photo visant à dénoncer le manque de représentation des personnes de couleur dans les médias. Deux de ses camarades, des sœurs d’origine sri-lankaises à la peau très mate, ont posé pour son objectif.
La série s’intitulait « Unfair and lovely », soit « injuste et joli », ce qui est un détournement du nom de la principale crème blanchissante vendue en Asie du Sud, appelée Fair and Lovely, ce qui veut dire « clair et joli ». Un produit qui représente une vraie institution dans la région, promue par les grandes stars de Bollywood.
Viral sur les réseaux sociaux
Le mot-clé « unfairandlovely » a été repris depuis les Etats-Unis jusqu’en Asie du Sud par des milliers de femmes de couleur, qui ont mis en ligne leur portrait sur instagram, afin de former une impressionnante palettes de bruns, marron ou noir, avec beaucoup de commentaires personnels, dans lesquels ces personnes décrivent leurs difficultés à s’accepter.
« Quand j’avais 12 ans, mes amis utilisaient des produits blanchissants, même en dessous des bras, explique une Indienne. Je voyais des parents les encourager et les acteurs présenter des visages clairs. J’ai grandi en comprenant que les gens à la peau foncée étaient les pauvres des bidonvilles ». Leurs messages servent d’encouragement pour les plus jeunes qui souffrent du regard des autres. « Dark is beautiful », peut-on lire partout.
Bollywood boude les peaux foncées
Les annonces matrimoniales sont remplies de demandes de candidats à la peau claire et Bollywood, qui est la plus grande machine à rêves dans la région, a encore du mal à intégrer des acteurs à la peau foncée. Beaucoup d’acteurs se sont fait éclaircir l'épiderme de manière chimique ou chirurgicale, pour devenir quasiment aussi blancs que des Caucasiens.
Mais dernièrement, certains ont déclaré qu’ils refuseraient de faire la promotion de ces produits blanchissants. Un petit pas qui peut, éventuellement, commencer à faire changer les esprits.