Avec notre correspondant, Sébastien Farcis
Les détracteurs de Sri Sri Ravi Shankar y ont vu un signe de la colère des dieux. C'est sous une pluie battante qu'a démarré le grand festival World Cultural Festival organisé par la fondation Art of Living (art de vivre) du gourou spirituel vendredi après-midi. Les organisateurs avaient finalement accepté de payer une partie de l'amende de 800 000 euros imposée par le tribunal environnemental de Delhi, condition pour pouvoir lancer les festivités.
Ce festival dit « culturel » fait polémique depuis plusieurs jours, alors que sont soudainement apparues des installations importantes en bordure de la Yamuna, dans l'est de la ville. La presse indienne a fait état de plusieurs agriculteurs délogés de force, mais surtout des conséquences désastreuses, pointées du doigt par les écologistes, sur cette rivière déjà agonisante. A tout cela s'ajoute la mobilisation de l'armée pour la préparation de cet évènement privé, que de nombreux Indiens jugent scandaleuse.
Le gouvernement nationaliste hindou de Narendra Modi a en effet explicitement donné son soutien à Art of Living dans cette affaire. Le Premier ministre indien était présent comme prévu à la cérémonie d'ouverture et a défendu le gourou et sa fondation lors de son discours vendredi.