Inde: François Hollande invité des festivités du Jour de la République

Ce mardi est le dernier jour de la visite d'Etat du président français en Inde. Une journée plus protocolaire que les précédentes avec le défilé militaire du Jour de la République, dont François Hollande est l'invité d'honneur.

Avec notre envoyé spécial à New Delhi,  Guillaume Naudin

Le défilé du Jour de la République en Inde, c'est un peu l'équivalent de celui du 14-Juillet en France. S'il ne s'agit pas de la fête nationale, mais de célébrer l'adoption de la Constitution en 1950, l'esprit est le même : un défilé militaire qui met en valeur les différents régiments du pays avec des spécificités toutes indiennes, particulièrement hautes en couleurs.

Si l'on n'y voit plus d'éléphants depuis qu'un accident a failli se produire il y a quelques années, il reste les dromadaires de la Garde impériale. C'est donc une vraie tradition nationale qui s'ouvre pour la première fois à des troupes étrangères.

Sous les yeux du président de la République, le 35e régiment d'infanterie basé à Belfort, l'un des plus anciens de l'armée française, sera le premier détachement étranger de l'histoire à y défiler, quelques jours après avoir participé à un exercice antiterroriste avec des soldats indiens.

A l'Elysée, on y voit le signe de la vigueur de la relation entre les deux pays. Et si l'on n'y verra pas encore les Rafale que l'Inde s'est engagée à acheter, on y verra des mirages dont elle possède une cinquantaine d'exemplaires.


Une première et un « grand honneur »

Pour le lieutenant-colonel Paul Bury qui aura l’honneur de défiler avec ses hommes sur le Raj Path, la grande avenue de New Delhi où se déroule l'événement, c'est un « grand honneur ».

Partager :