Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau
Au Moyen-Orient, la Chine a fait son marché en profitant des cours du pétrole au plus bas et elle y a oeuvré à renforcer son influence.
A chaque étape, Xi Jinping a tenté de rassembler autour de son projet de « route de la soie », un espace économique qui relie l'Asie à l'Europe, en passant par le Moyen-Orient. La coopération et les échanges permettront de stabiliser la région, assure le président chinois.
En Egypte, Xi Jinping a promis à la Ligue arabe une enveloppe de 55 milliards de dollars, tout en apportant un soutien appuyé au président Abdel Fattah al-Sissi.
■ A lire : Vers un « partenariat stratégique » entre l'Iran et la Chine
En Arabie saoudite, premier fournisseur de pétrole de Pékin, la Chine a sécurisé son approvisionnement. Elle doit signer d'ici la fin de l'année un accord de libre-échange avec les monarchies du Golfe.
Xi Jinping a terminé sa tournée par l'Iran. Pékin, qui n'a jamais tourné le dos à Téhéran, entend profiter de l'allégement des sanctions internationales pour multiplier le montant des échanges par dix en dix ans.
Dans sa tournée, le président chinois a pris soin de ne pas prendre position entre l'Iran et l'Arabie saoudite, qui ont rompu leurs relations au début du mois. Pékin reste fidèle à son principe affiché de non-ingérence dans les affaires des autres.