Nucléaire: les Américains sortent le grand jeu pour calmer la Corée

Les tensions sur la péninsule coréenne restent élevées, après le quatrième essai nucléaire mené mercredi par la Corée du Nord. Les Etats-Unis, allié militaire de la Corée du Sud, viennent d'envoyer ce dimanche 10 janvier l'un de leurs bombardiers B-52, capables de transporter des bombes nucléaires, pour un survol du territoire sud-coréen. Une démonstration de force destinée à tenir en respect le régime de Pyongyang.

Avec notre correspondant à Séoul,  Frédéric Ojardias

Le bras de fer continue entre les deux Corées. En réponse au prétendu essai nord-coréen de bombe à l'hydrogène, les Etats-Unis ont envoyé un bombardier stratégique B-52 survoler la Corée du Sud, près de la base aérienne d'Osan, à 70 km de la frontière avec le Nord.

Le B-52 est capable de frappes atomiques à très longue distance. Il fait partie du dispositif « parapluie nucléaire » que Washington fournit à ses alliés en Asie du Nord-Est. Vendredi, Séoul a repris ses émissions de propagande anti-Pyongyang par haut-parleurs le long de la frontière, une décision qui « pousse les deux camps au bord de la guerre », a menacé samedi un responsable du Nord.

Ce dimanche, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré que ce dernier essai atomique était une « mesure d'autodéfense » destinée à éviter une guerre nucléaire avec les Etats-Unis. Un argument qui ne convainc pas Séoul et Washington, qui envisagent de déployer en Corée du Sud un porte-avions nucléaire américain, et qui préparent des nouvelles sanctions économiques contre Pyongyang.

Partager :