Indonésie: des entreprises pyromanes sanctionnées

Trois entreprises indonésiennes impliquées dans les immenses feux de forêt qui ont ravagé le pays ces derniers mois viennent d’être sanctionnées. Au total, elles pourraient être une soixantaine à être pénalisées.

Des entreprises indonésiennes qui incendient la forêt tropicale pour accroitre les plantations d’huile de palme viennent d'être sanctionnées pour la première fois par le gouvernement indonésien.

Cette technique agricole a pris son essor à la fin de l'ère Suharto, en 1998. « Dix-huit ans que ça dure, mais personne n’a tiré les leçons de cette catastrophe », confiait lundi 21 décembre à l’AFP un responsable du ministère de l’Environnement à Jakarta. Et ça ne plus durer.

Cette année ce sont quelque 2,6 millions d’hectares de forêts qui sont partis en fumée entre juin et octobre. Fermetures d’écoles, vols interrompus, maladies respiratoires, les feux sont allés jusqu’à obscurcir les ciels voisins. Devant l’ampleur du phénomène, le président indonésien, Joko Widodo, a même dû écourter sa première visite officielle aux Etats-Unis.

Licences révoquées

Les licences de trois entreprises directement liées aux incendies ont été révoquées, 14 autres ont vu leurs activités gelées en attendant la fin d’une vaste enquête visant près de 300 sociétés. Au total, une soixantaine de société pourraient ainsi devoir mettre la clé sous la porte pour avoir contribué à ravager la forêt tropicale indonésienne et asphyxié l’Asie du Sud-Est.

Outre les problèmes écologiques et sanitaires liés aux fumées toxiques, les feux ont aussi des conséquences économiques. Selon la Banque mondiale, les dégâts causés par les incendies approchent les 14 milliards d’euros, l’équivalent de 1,9 % du PIB indonésien attendu en 2015.

Partager :