Le Dalaï Lama estime qu'«il faut dialoguer aussi» avec le groupe EI

Le Dalaï Lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, a estimé dans un entretien au quotidien italien La Stampa qu'il fallait « dialoguer aussi » avec le groupe Etat islamique. Présent à un colloque sur la paix et l'économie à Bangalore au sud de l'Inde, le prix Nobel de la paix prône, au risque de choquer, l'écoute, la compréhension et le respect de l'autre.

Dans un entretien au quotidien italien La Stampa, le Dalaï Lama juge nécessaire le dialogue avec l'organisation Etat islamique pour parvenir à la paix. « Il faut écouter, comprendre, avoir de toutes façons le respect de l'autre. Il n'y a pas d'autre voie », recommande le leader spirituel tibétain. «Mais comment faire pour écouter quand l'ennemi coupe les têtes ?». Il faut écouter l'ennemi avec son coeur, professe-t-il. 

Le Dalaï Lama a également rappelé que l'éducation était une des voies pour lutter contre le fanatisme religieux, et tout en félicitant l'Allemagne pour l'accueil des réfugiés, il a rappelé qu'il y avait aussi un devoir d'éducation à assumer.

« L'islam est une religion de paix, les intolérants nuisent à leur propre foi et à leurs propres frères », a-t-il remarqué, critiquant l'idéologie du califat. Le Dalaï Lama a insisté sur le rôle de porteur de paix des religions. Sur le sort des Royingas en Birmanie opprimés par la majorité bouddhiste, le chef tibétain a répété que « personne ne doit persécuter personne ».

Partager :