Avec notre correspondante à Melbourne, Caroline Lafargue
Les manifestants ont choisi une tortue géante comme mascotte. « Les tortues aussi, aiment les énergies renouvelables », dit une pancarte. Sur d'autres, on peut lire : « A bas le charbon, vive le solaire ». A Melbourne, le réchauffement climatique, est une réalité palpable : les vagues de chaleur sont de plus en plus intenses et fréquentes. Parmi les manifestants, on trouve ainsi beaucoup de professionnels de santé, représentés par Luke Hilakari : « Quand la canicule frappe, ce sont les personnels de santé qui sont en première ligne, et le taux de mortalité est effarant ! »
Ils manifestent pour le climat, et contre le gouvernement libéral qui a décidé de couper les budgets de la recherche sur le changement climatique et d'annuler la création d'un marché carbone.
62 % en faveur d'efforts suppplémetaires
« Ce n'est pas juste les Verts et les écolos qui sont de sortie, ce soir, tient à préciser Geoff Cousins, de l’ONG de défense de l'environnement Australian Conservation Foundation (ACF). En réalité, la majorité des Australiens veulent des mesures fortes contre le changement climatique. »
A la COP21, Malcolm Turnbull, le Premier ministre, proposera de réduire de 26 % les émissions de l'Australie d'ici 2030. Mais 62 % des Australiens se disent prêts à faire plus d'efforts.
→ A (RE)DECOUVRIR : le Wedocumentaire RFI, Le climat et moi