Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Dix euros pour un camion léger et 20 euros pour un poids lourd : voici le prix que devront payer les véhicules commerciaux qui veulent entrer dans la capitale indienne. Selon une étude du Centre pour la science et l'environnement, le CSE, 52 000 camions pénètrent dans New Delhi chaque jour, dont un quart ne fait que la traverser car cette route à travers la ville est jusqu'à présent moins chère à emprunter que l'autoroute voisine.
« Les camions qui entrent dans Delhi émettent 30% des particules rejetées par tous les véhicules de la ville, explique Anumita Roy Chowdhuri, qui a coordonné cette étude pour le CSE et a recommandé le péage. Cela est énorme et augmente en fonction de la taille : un gros camion émet 2,5 fois plus qu'un petit. Ce péage répond à la logique du pollueur-payeur et l'argent collecté pourra être utilisé pour améliorer les transports publics. »
Ce péage devrait détourner une partie des camions de la capitale indienne avant l'arrivée de l'hiver, une période pendant laquelle le brouillard enferme dangereusement les gaz d'échappement : l'année dernière, le nombre de particules fines dans New Delhi était en moyenne dix fois supérieur aux niveaux d'alerte de la France ou de l'OMS.