COP21: depuis Kyoto, Valls réclame les dernières contributions

Le Premier ministre français Manuel Valls a pressé samedi les quelque cinquante à soixante pays qui n'ont pas encore publié leurs engagements pour la Conférence des Nations unies sur le climat de Paris, la COP 21, à les rendre publics « au plus vite ».

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

A Kyoto, le Premier ministre Manuel Valls a averti que le succès de la Conférence de Paris sur les émissions de gaz à effet de serre est encore loin d’être gagné. Cinquante à soixante pays membres de la convention climat de l’ONU n’ont pas encore publié leurs engagements.

Le Japon a publié les siens, mais ils sont timides : une réduction de 26% de ces émissions d’ici à 2030, loin de ceux de l’Union européenne et de ses 40%.

Le Japon mise sur le charbon

Manuel Valls se trouve à Kyoto, la ville où fut signé le premier accord sur la réduction des gaz à effet de serre, et dans le pays de Fukushima. Depuis l’accident nucléaire, le Japon n’est parvenu à relancer qu’un seul de ses réacteurs. Et à l’encontre de la tendance mondiale, il construit des centrales au charbon polluantes pour compenser la perte de production d’électricité d’origine nucléaire.

Le Japon veut renforcer sa coopération avec la France dans le nucléaire pour tenir ses engagements sur le climat.

Manuel Valls se dit ouvert à l’entrée de Mitsubishi Heavy dont le capital de la branche réacteurs nucléaires d’Areva. Mitsubishi Heavy et Areva ont développé ensemble le réacteur Atmea.

Partager :