Deux Français parmi les lauréats du prix Praemium Imperiale

Parmi les cinq artistes couronnés, deux Français ont remporté ce jeudi 10 septembre le prestigieux prix Praemium Imperiale, une sorte de Nobel des arts. Il s’agit de l’architecte Dominique Perrault et de la danseuse étoile Sylvie Guillem. Les deux lauréats se voient attribuer l’une des plus hautes récompenses au monde dans le domaine artistique qui leur sera remis par le prince Hitachi du Japon le 21 octobre lors d'une cérémonie à Tokyo.

L'architecte Dominique Perrault, 62 ans, est devenu célèbre en 1989 lorsqu'il a remporté, à seulement 36 ans, le concours pour la Bibliothèque nationale de France. Quant à la danseuse étoile Sylvie Guillem, 50 ans et actuellement en tournée d'adieux, elle a été nommé étoile de l'Opéra de Paris à seulement 19 ans par Rudolf Noureev. Elle est l'une des rares stars de la danse mondialement connue.

Trois autres créateurs ont été récompensés lors de cette 27e édition, la pianiste britannique d'origine japonaise Mitsuko Uchida, le sculpteur allemand Wolfgang Laib et le graphiste et peintre japonais Tadanori Yokoo.

Le Prix d'encouragement pour les jeunes artistes a été attribué à la Yangon Film School, de Birmanie (dont le siège est à Berlin). Plus que généreusement doté avec 111 000 euros par lauréat, le Praemium Impériale est attribué dans cinq disciplines : peinture, sculpture, architecture, musique et théâtre/cinéma. Les lauréats sont élus par un jury international d'experts dans une présélection établie par des « conseillers internationaux ».

Les prix seront remis aux lauréats le 21 octobre à Tokyo par le prince Hitachi, frère cadet de l'empereur du Japon.  

 

Partager :