Chine: réactions mitigées aux Etats-Unis après la dévaluation du yuan

Pékin a abaissé pour la deuxième fois en deux jours le taux de référence du yuan (renminbi) face au dollar. Cette nouvelle dévaluation de la monnaie chinoise intervient alors que l'économie chinoise s'essouffle et elle est lourde de conséquences. Aux Etats-Unis, les réactions sont mitigées.

Le Fonds monétaire international (FMI) a réagi dès la première annonce, mardi 11 août. L'institution a salué une étape positive pour donner plus de flexibilité à la monnaie chinoise. Le FMI a toutefois affirmé que cette mesure n'aura pas d'impact direct sur sa décision d'inclure ou non le yuan parmi les monnaies de référence internationale. Le FMI s'apprête à rendre son évaluation en novembre 2015 et l'un des critères retenus sera de savoir si le yuan est librement convertible.

Pas encore de réaction à Bruxelles

Réaction embarassée, en revanche, à Washington. D'un côté la décision de la Banque centrale de Chine risque de plomber les exportations américaines. De l'autre, elle répond en partie aux exigences de Washington. Le Trésor américain a fini par déclarer qu'il était encore trop tôt pour juger des conséquences.

Bruxelles n'a pas encore réagi à cette décision. Pourtant, l'Union européenne est le premier partenaire commercial de la Chine et la baisse du yuan pourrait également peser sur ses exportations, à commencer par les secteurs de l'automobile et du luxe.

Partager :