Nagasaki: Shinzo Abe redit sa promesse d'un Japon sans arme nucléaire

Nagasaki a commémoré dimanche l'attaque nucléaire qui a anéanti cette ville de l'ouest du Japon il y a 70 ans. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a renouvelé, lors de cette cérémonie au mémorial de Nagasaki, son engagement à ne pas faire de son pays une puissance dotée de l'arme nucléaire.

Le Premier ministre japonais a été interpellé par le maire de Nagasaki et par les survivants de la bombe atomique au sujet de lois actuellement en débat au Parlement qui compromettrait le principe de la paix inscrit dans la Constitution japonaise depuis 70 ans.

Shinzo Abe leur a répondu en réitérant la volonté du Japon de militer en faveur de l'abolition des armes nucléaires et de leur non-prolifération. « En tant que seul pays au monde à avoir subi une attaque nucléaire en temps de guerre, je réaffirme ma détermination à jouer un rôle d'exemple dans la recherche d'un monde sans armes nucléaires et dans le maintien des trois principes du non-nucléaire », a-t-il déclaré.

En 1967, le gouvernement nippon s'était solennellement engagé à ne pas fabriquer, posséder ou laisser entrer d'armes nucléaires sur le territoire nippon. En annonçant mercredi dernier que le Parlement était saisi d'un projet de loi sur le transport d'armes nucléaires de puissances étrangères par l'armée japonaise, le ministre de la Défense avait provoqué une vague de critiques. Les trois principes du non-nucléaire restent un socle politique pour les Japonais.

Partager :