Le Premier ministre indien se rendra au Pakistan

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, et son homologue pakistanais, Nawaz Sharif, se sont rencontrés ce vendredi à Oufa, en Russie, en marge des sommets des Brics et de l'Organisation de coopération de Shanghai. Les deux dirigeants des frères ennemis d'Asie du Sud étaient comme toujours très attendus et ils sont tombés d'accord sur plusieurs points, notamment en matière de lutte antiterroriste. Le Premier ministre indien a même annoncé un prochain déplacement au Pakistan.

Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard

Si le déplacement de Narendra Modi au Pakistan se confirmait, ce serait la première fois en douze ans qu'un chef d'Etat indien se rendrait chez son voisin. Narendra Modi a annoncé vendredi qu'il ferait le déplacement à Islamabad l'année prochaine à l'occasion du 19e sommet de l'Association sud-asiatique pour la coopération régionale.

Narendra Modi et son homologue pakistanais Nawaz Sharif se sont entretenus pendant près d'une heure ce vendredi à Oufa malgré les relations toujours très tendues entre les deux puissances nucléaires. Parmi les avancées jugées concrètes, Nawaz Sharif a promis d'accélérer le procès des accusés dans les attentats de Bombay de 2008. Notamment celui du cerveau présumé Zaki-ur Rehman Lakhvi, libéré sous caution en avril, au grand désespoir de New Delhi.

Un entretien qui a suscité bien des réactions en Inde. La droite nationaliste de Narendra décrit cet évènement comme « une avancée considérable » dans les relations indo-pakistanaises. La presse indienne reste elle plus circonspecte, tout en admettant que ces relations ont été « sorties du congélateur » vendredi. Pour les médias indiens, qui rappellent que Nawaz Sharif subira la pression de la puissante armée pakistanaise très hostile à l'Inde, c'est un bon début qui ne laisse toutefois pas présager d'un changement radical.

Partager :