Visages fatigués, corps amaigris par un long voyage, des centaines de personnes, hommes, femmes et enfants, affluent près des côtes malaisiennes et indonésiennes. La plupart de ces migrants ont été recueillis dans des gymnases ou autres centres de rétention. Les journaux du sud-est de l'Asie font tous leur Une avec ce nouveau drame concernant la minorité Rohingyas.
Environ un millier de boat people à bord de trois bateaux ont été secourus dimanche en Malaisie, au large de l'île touristique de Langkawi, abandonnés selon les ONG par leurs passeurs. En Indonésie également, plusieurs centaines de migrants ont été secourus alors que leur embarcation était à la dérive au large de la province d'Aceh.
Persécutées et discriminées en Birmanie, ou fuyant la pauvreté au Bangladesh, des milliers de personnes prennent la mer, au péril de leur vie. Dans le sud de la Thaïlande, pays de transit, elles se retrouvent victimes de trafiquants qui les détiennent dans des camps. L'exode s'accélère généralement à l'approche de la saison des pluies. Selon les estimations de l'ONU, 25 000 Royingyas et Bangladais ont fui leur pays dans les trois premiers mois de cette année, un chiffre qui a doublé en un an.