Inde: Narendra Modi s'offre un détour par le sud-ouest de la France

Après sa visite dans Paris, et l’achat de 36 avions de chasse Rafale à Dassault pour un montant estimé à 4 milliards d’euros, le Premier ministre indien s'est rendu ce samedi 11 avril au matin sur les sites de l'avionneur européen Airbus et du Centre national d'études spatiales de Toulouse (Cnes), en présence de Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française.

A Blagnac, près de Toulouse, Narendra Modi a continué sa visite en France par un passage en revue des différents avions du géant européen Airbus. Il s’est particulièrement intéressé au site d’assemblage final de l’A380, joyau de l’aviation française.

Le Premier ministre indien veut en effet faire de son pays un hub industriel, ancré sur le transfert de technologie, le make in India. Airbus, qui détient 70% de parts de marché en Inde, s’est engagé à fabriquer dans ce pays un marché à fort potentiel. Avec 1,2 milliard d’habitants en progression, le trafic va augmenter d’environ 10% dans les prochaines années.

Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, décrypte : « C’est un marché qui est en expansion, avec une croissance très forte, 8%, 9%, sur beaucoup d’années. Et donc, la France doit être très, très présente. La commande du Rafale est de ce point de vue là une excellente opération. »

Airbus espère concrétiser la vente de l’A350 ou de l’A380 avec son partenaire indien. La compagnie, qui emploie 5 000 personnes dans le pays, a conclu l’année dernière la vente de 250 Airbus Néo pour la compagnie low cost Indigo.

Partager :