Avec notre correspondante à Shanghaï, Delphine Sureau
Zhou Yongkang, l’ancien grand patron de la police chinoise, est détenu au secret depuis un an et demi. Il a été exclu du parti communiste. Le voilà officiellement inculpé. Et les charges sont lourdes. A 72 ans, le dirigeant déchu est accusé d’avoir abusé de son pouvoir pour obtenir illégalement des avantages, des biens ou de grosses sommes d’argent. Il aurait aussi divulgué des secrets d’Etat.
Plusieurs décennies
Les faits s’étalent sur plusieurs décennies : des années 90, quand il dirigeait le géant pétrolier CNPC, jusqu’à sa retraite en 2012. Il était alors membre permanent du bureau politique, le sommet du pouvoir chinois.
Allure de parrain aux cheveux gominés
Connu pour son allure de parrain aux cheveux gominés, Zhou Yongkang attend désormais son procès. Celui-ci devrait avoir lieu dans quelques mois, à Tianjin, près de Pékin. La presse officielle assure qu’il sera public, peut-être même relayé en temps réel sur Weibo, le réseau social chinois. Mais, avec tous les secrets d’Etat détenu par l’accusé, la transparence ne sera pas totale. Une certitude : Zhou Yongkang sera jugé coupable. Il est le plus beau trophée de la campagne anti-corruption du président Xi Jinping.