C’est un ball-trap grandeur nature que promet la Corée du Nord. « Toute la puissance de feu des unités [de l’armée nord-coréenne placées sur la ligne de front] sera engagée sans avertissement… pour détruire les ballons », a fait savoir l’état-major à Pyongyang. Tout en précisant que ce lâcher de ballons serait considéré de facto comme un « acte de guerre ».
Le régime nord-coréen n’a pas, mais alors pas du tout apprécié l’humour de Sony Pictures. On se souvient du déluge de menaces des autorités nord-coréennes lors de la sortie du film The Interview l’an passé. Les activistes sud-coréens le savent bien et entendent remuer le couteau dans la plaie en catapultant de l’autre côté du 38e parallèle, ce film parodique décrivant une tentative d’assassinat de Kim Jong-un par la CIA.
Ce lâcher de ballons, s’il est effectivement réalisé, doit marquer le 5e anniversaire du naufrage du Cheonan, ce navire de guerre sud-coréen coulé par le Nord, selon Séoul, avec 46 marins à bord. Le ministère de l’Unification en Corée du Sud a mis en garde vendredi les militants anti-Pyongyang contre un geste qui pourrait mettre en danger les villages proches de la zone de démarcation. En octobre dernier, un précédent lâcher de ballons avait déclenché des tirs nourris d’armes automatiques de part et d’autre de la frontière. Là encore, l’armée sud-coréenne promet de riposter à tout tir vers son territoire.