La Chine va faire sa «révolution des toilettes»

La Chine devrait faire sa « révolution des toilettes » dans les trois ans selon l’agence Chine Nouvelle. Il s’agit surtout d’abord de relever les standards des WC publics dans les sites touristiques. Et c’est évidemment aussi une question d’image pour le pays.

Ce n'est pas la première fois que cette révolution des cabinets est évoquée. La propreté des WC publics, véritable enjeu de société en Chine, fait régulièrement l’objet de plaintes de la part de très nombreux visiteurs, indique le patron de l’Administration nationale du tourisme.

33 500 toilettes publiques vont ainsi être construites dans les sites touristiques chinois tandis que 25 000 seront « rénovées » dans les trois prochaines années, selon cette même institution pour atteindre un standard « trois étoiles ».

A quoi correspondent les trois étoiles ? L’agence officielle ne le précise pas. On se souvient des critères établis il y a deux ans à Pékin : pas plus de deux mouches par WC public, disait alors la municipalité.

Egalité des sexes

Le chantier est immense. Chaque année, les autorités déroulent les chiffres. En 2014, 74 % de la population rurale en Chine disposait de « toilettes couvertes », affirme ainsi la Commission nationale de la santé et du planning familial, contre 7,5 % en 1993.

C’est aussi une affaire d’égalité des sexes. A plusieurs reprises, des étudiantes, notamment dans le sud du pays, ont occupé les toilettes des hommes, les toilettes réservées aux filles n’étant pas assez nombreuses pour satisfaire aux besoins des jeunes femmes sur les campus.

Partager :