Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
La menace est sérieuse et le Premier ministre Narendra Modi s'apprête à vivre son premier conflit social. Cela pourrait même être la grève la plus importante qu'ait connue l'Inde depuis 40 ans.
Coal India est la deuxième plus grande entreprise du pays, avec 3,7 millions d'ouvriers. Selon les syndicats, ces travailleurs ont commencé à débrayer dans de nombreuses mines, ce qui devrait à terme faire cesser l'approvisionnement des usines à charbon.
Or, ce minerai est la source de 60 % de l'électricité du pays, et sur les 100 usines qui l'utilisent en Inde, près de la moitié ont moins de 7 jours de réserves. L'Inde subit déjà de longues heures de coupure d'électricité, entre autres à cause de l'inefficacité de l'approvisionnement offert par Coal India. Le pays, qui détient les 5e réserves mondiales de charbon, est ainsi obligé d'en importer depuis l'étranger.
Narendra Modi a signé en octobre un décret permettant aux entreprises privées d'extraire le minerai, en espérant que cela rende le secteur plus efficace. Mais les syndicats craignent que ces dernières produisent à des prix cassés, obligeant de nombreux licenciements chez Coal India.