Avec notre correspondante à Shanghai, Heike Schmidt
La joyeuse fête au bord de la rivière Huangpu sur le célèbre Bund s’est transformée en un champ de bataille. Une scène de chaos : des chaussures éparpillées parterre, des jeux d’enfants abandonnés sur le trottoir, un vélo déformé au bord de la route, etc. C’est tout ce qui reste de la bousculade meurtrière. La plupart des victimes sont des étudiants, venus faire la fête peu avant minuit.
« Je ne pouvais plus bouger à un moment donné, j’étais complètement coincée, raconte une jeune femme, autour de moi, beaucoup de filles se sont évanouies. Les gens ont pourtant continué de pousser. Pas mal de personnes ont été piétinées ».
Des bons d'achat d'un club de luxe
Selon les premiers témoignages, des témoins cités par la télévision d’Etat, c'est une pluie de faux billets de dollars jetés par la fenêtre d’un club de nuit qui aurait créé un mouvement de foule. Peu avant minuit, un passant lance à la foule : « Quelqu’un jette de l’argent en l’air !» Certaines personnes se précipitent alors pour ramasser les soi-disants billets par terre. Les uns tombent sur les autres, créant la panique. Une photo circulant sur les réseaux sociaux montre des bouts de papiers tombés par terre qui ressemblent à des billets de 100 dollars. En vérité, ce ne sont que des coupons de consommation pour le « M18 », club de luxe situé sur la célèbre promenade du Bund.
Le Bund était bondé à ce moment là. Dans cette foule compacte, des gens serait tombés et auraient été étouffé voire piétinés par ceux qui arrivaient en masse derrière. Le cordon policier n’a pas pu protéger les victimes. L’année dernière, 300 000 personnes s’étaient rassemblées sur cette même promenade qui offre une vue splendide sur les grattes ciels de Shanghai. Craignant un afflux incontrôlable, les autorités avaient déplacé les festivités vers un endroit plus spacieux mais les Shanghaiens et les touristes présents sur les lieux du drame n'étaient peut-être pas informés de cette décision.