C'est le Premier Ministre Nawaz Sharif en personne qui a confirmé la création de tribunaux militaires pour juger les terroristes. Peu après minuit, dans un discours solennel à la Nation, le chef du gouvernement a parlé « d'occasion historique pour le Pakistan » de se débarrasser du terrorisme.
« Les jours sont comptés pour les terroristes, ils seront traités d'une main de fer », a-t-il souligné. Seulement trois jours après l'assaut des talibans contre l'école de Peshawar, les autorités ont provoqué l'indignation internationale en levant le moratoire sur la peine de mort en cas de terrorisme. La peine capitale était suspendue depuis 2008.
Six condamnés à mort exécutés
En quelques jours, six condamnés à mort ont été exécutés par pendaison. Et pas moins de 500 condamnés à la peine capitale risquent le même sort dans les prochaines semaines. L'instauration de tribunaux militaires vient compléter l'arsenal dans la lutte contre le terrorisme, et t pour ce faire il faudra amender la Constitution.
Selon le Premier ministre, ces tribunaux militaires seront instaurés pour une période de deux ans. Le plan prévoit aussi entre autres de bloquer la propagande des terroristes sur internet et les réseaux sociaux, et de couper les voies de financement des groupes terroristes.