Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
Vint-et-un pêcheurs osent défier deux géants de l’exploitation pétrolière, à savoir ConocoPhillips, une multinationale américaine, et la compagnie d’Etat China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), l’une des plus grandes entreprises pétrolières chinoises. En septembre 2011, ces deux compagnies ont dû suspendre leur production. Une fuite sur une plateforme pétrolière avait pollué la mer et les côtes sur 870 kilomètres carrés. A l'époque, le bureau de surveillance des océans avait qualifié les faits d'accident « grave ».
Les pêcheurs, éleveurs de concombres de mer - ces animaux marins que tous les bons restaurants chinois proposent à leurs clients -, disent avoir subi des pertes importantes et réclament 18 millions d’euros de dédommagement.
Aucune des deux entreprises n’est prête à payer. ConocoPhilipps dit avoir alerté les autorités, tout en nettoyant les dégâts. L’autre compagnie, CNOOC, fait valoir que les pêcheurs travaillaient illégalement et ne peuvent donc pas toucher d'indemnisation. Par ailleurs, les deux entreprises soutiennent qu’aucun lien direct n’a pu être établi entre l’accident et la mort des concombres de mer, ce que les pêcheurs réfutent.