Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
La Corée du Nord fait régulièrement l’objet de résolutions et de rapports peu flatteurs des Nations unies. Mais cette fois, la commission des droits de l'homme de l'Assemblée générale va plus loin. Elle propose de déferrer la Corée du Nord devant la CPI.
Le rapport sur lequel s’appuie cette résolution parle de violations des droits de l'homme « sans comparaison dans le monde ». Tortures, exécutions sommaires, viols commandités au sommet de l’Etat... Les familles d'environ 120 000 prisonniers politiques font parfois l’objet de punitions collectives sur trois générations.
Soutien de Cuba
La Corée du Nord a fait tout ce qu’elle a pu pour atténuer ce texte et protéger Kim Jong-un. Son allié Cuba a déposé un amendement soutenu par l’Iran, le Venezuela, la Russie, la Chine, mais aussi l'Afrique du Sud.
La résolution a pourtant été adoptée à une large majorité. Elle doit désormais être étudiée en décembre à l'Assemblée générale, qui ne peut faire qu’une recommandation. La Corée du Nord peut compter sur le veto de la Chine et de la Russie au Conseil de sécurité pour échapper à la justice internationale, mais l’affaire est jugée suffisamment sérieuse pour que l’ambassadeur nord-coréen menace de reprise des essais nucléaires en représailles à cette résolution.