Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
La coopération économique entre Moscou et Pékin est au beau fixe. C’est le message que veut faire passer Moscou à l’occasion de la visite du chef de gouvernement chinois. Les deux Premiers ministres ont donc signé l’accord intergouvernemental indispensable à la mise en œuvre du méga contrat paraphé en mai dernier par Gazprom et son homologue chinois lors de la visite du président Poutine à Pékin.
Le chef de l’Etat russe avait lancé en septembre la construction du gazoduc « Force de Sibérie » qui devrait permettre la livraison de 38 milliards de mètres cubes de gaz annuel à la Chine à partir de 2018. Ce gazoduc passe par l’est de la Sibérie.
Moscou espérait aussi des avancés concernant le trajet du gazoduc ouest, qui devrait acheminer le gaz de Sibérie occidentale vers la Chine. Mais là, il faudra attendre. Les négociations ont été reportées à 2015.
D’autres accords ont néanmoins été signés concernant des investissements chinois en Russie, notamment dans le domaine de l’automobile ou des chemins de fer. Et le président russe qui recevra mardi le Premier ministre chinois devrait évoquer les projets sino-russes dans l’aéronautique. Les deux pays ont l’ambition, à terme, de concurrencer Boeing et Airbus.