Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Le typhon Halong est accompagné de vents soufflant à 160 kilomètres-heure, plus encore de pluies torrentielles. Jusqu’à un mètre d’eau est tombé dans la préfecture de Koshi, sur l’île de Shikoku. Un homme, qui pratiquait le surf dans l’océan Pacifique, est porté disparu dans la préfecture de Wakayama. Un autre est mort emporté par une rivière en furie.
Le typhon Halong perturbe les vacances d’Obon des Japonais. Des centaines de vols sont annulés. Obon est une fête au cours de laquelle les âmes des défunts sont censées revenir parmi les vivants. Ces âmes sont accueillies aujourd’hui par des vagues de dix mètres de hauteur, des inondations, des glissements de terrain. L'Agence de la météorologie a donné des instructions d’évacuation. Elles sont plus strictes que des avis, mais pas obligatoires pour plus de 1,6 million de personnes se trouvant dans la trajectoire du typhon.
Le week-end dernier, le sud du Japon a déjà été frappé par un autre typhon et une éruption volcanique. De quoi troubler les vacanciers japonais et leurs visiteurs invisibles qui voyagent en même temps durant cette fête d’Obon.