Inde: première visite officielle de Kerry depuis l’arrivée de Modi

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est en visite officielle de deux jours en Inde à partir de ce mercredi 30 juillet. C'est la première rencontre d'un représentant américain de ce niveau avec le nouveau gouvernement indien de la droite nationaliste hindou, élu en mai dernier. Et c'est une étape importante : Washington va essayer de réchauffer les relations avec l'Inde et son nouveau Premier ministre, Narendra Modi, qui a été interdit de séjour aux Etats-Unis pendant neuf ans...

Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

La tâche de John Kerry ne sera pas facile : il devra d'abord faire oublier à Narendra Modi que le Parlement américain lui a refusé un visa pendant neuf ans, suite aux accusations qui pesaient sur lui après les pogroms anti-musulmans de 2002 au Goujarat.

Puis, dissiper les tensions nées entre les deux pays après l'arrestation, l'année dernière, d'une diplomate indienne à New York. Il pourra alors espérer relancer ce « dialogue stratégique » par le biais de la coopération économique.

Les deux pays ont des intérêts communs : le gouvernement indien espère attirer davantage d'investissements américains, et a pour cela annoncé l'ouverture de nouveaux secteurs, comme les assurances et la défense, aux capitaux étrangers. L'Inde représente le 11e partenaire commercial des Etats-Unis.

John Kerry sera accompagné du secrétaire d'Etat au Commerce, ainsi que du secrétaire d'Etat adjoint à l'Energie, pour parler de l'application de l'important accord entre les deux pays sur le nucléaire civil. Le mois prochain, le secrétaire à la Défense viendra à son tour à New Delhi, avant la rencontre de Narendra Modi et de Barack Obama à Washington en septembre prochain.

 

Partager :