Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
Une cinquantaine d’employés de la société chinoise CMEC a pu être évacuée, mais au moins 1 200 autres restent piégés dans leur camp près de la ville de Samarra, au nord de Bagdad. Leurs proches sont inquiets, craignant que les stocks d’eau et de nourriture soient bientôt épuisés. Le gouvernement et les médias officiels se veulent rassurants et estiment que dans les trois jours à venir, tous les employés devraient être acheminés par bus vers Bagdad.
« L'ambassade de Chine en Irak travaille en étroite coopération avec le gouvernement irakien et l'armée pour évaluer la situation, et pour assurer une évacuation rapide et ordonnée, affirme Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Nous attachons une grande importance à la sécurité des Chinois et des entreprises chinoises en Irak. »
La Chine a beaucoup à perdre en Irak : tous les géants pétroliers y ont investi à coup de milliards de dollars. Le pays est aujourd’hui le plus gros investisseur et le plus important client. L’Irak exporte 50% de son pétrole vers la Chine.