Narendra Modi veut resserrer les liens entre l’Inde et le Bhoutan

Le Premier ministre indien est arrivé dimanche 15 juin pour deux jours de visite d'Etat au Bhoutan, ce petit royaume de l'Himalaya niché entre l'Inde et la Chine. C'est le premier déplacement de Narendra Modi en tant que chef de gouvernement, et ce choix peut surprendre mais, pour les analystes, il illustre la volonté de ce dirigeant de la droite nationaliste de renforcer les liens diplomatiques avec ses voisins directs, et de contrer l'expansion chinoise.

Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

Le Bhoutan représente l'un des alliés les plus fidèles de New Delhi dans la région. Ce petit royaume de 750 000 habitants, qui a obtenu son indépendance de l'Inde en 1971, reste encore dépendant de son grand voisin. Il lui vend en effet sa plus grande richesse, l'énergie hydraulique.

Mais le rapprochement du Bhoutan avec la Chine a inquiété New Delhi ces dernières années. Avec cette visite symboliquement importante, Narendra Modi montre donc qu'il veut resserrer ses liens avec ses voisins directs et renforcer sa sphère d'influence en Asie du Sud, face aux tentatives d'expansion chinoises.

L'Inde, qui est un grand importateur d'énergie, cherche aussi à assurer son approvisionnement et aide le Bhoutan à développer son réseau : en avril dernier, New Delhi a signé un accord de partenariat pour la construction de quatre nouvelles centrales hydroélectriques d'une capacité de plus de 2000 MW. Et le Premier ministre indien assistera ainsi à la pose de la première pierre pour l'un de ces projets.

Partager :