Avec notre envoyé spécial à Bénarès, Antoine Guinard
Les habitants de Bénarès ont le choix entre deux protagonistes ce lundi pour les représenter au Parlement. D'un côté Arvind Kejriwal, héros de la lutte anticorruption et de l'autre Narendra Modi, l'homme du moment en Inde, pressenti comme le grand vainqueur du scrutin national.
Pour Haider Abbas, qui a fait le trajet depuis le sud de l'Inde pour soutenir le parti Aam Aadmi (AAP, Parti de l'homme commun), la bataille dans la rue a été gagnée, quel que soit le résultat dans les urnes : « Quel que soit le parti vainqueur, AAP a joué un rôle de catalyseur. Tous les partis sont maintenant obligés d'aborder les problèmes que nous avons abordés. »
Le BJP, porté par Narendra Modi qui a fait une entrée triomphale dans la ville la semaine dernière, semble cependant avoir marqué le plus les esprits. A la clé du succès, de la campagne agressive menée par le parti, la promesse d'un développement sans précédent pour la ville qui souffre entre autres d'infrastructures insuffisantes. « Tout ce qui nous importe, c'est le développement. Développement en matière de santé, d'éducation, d'infrastructure, et d'emploi », explique un de ses partisans.
Le candidat local du parti du Congrès au pouvoir semble, lui, contraint de jouer les seconds couteaux à Bénarès. A l'image peut-être de la formation politique sortante, déjà désignée comme la grande perdante de ces élections.
→ A (RE)LIRE : Infographie : L'Inde élit son nouveau Parlement