Ils ne paient pas d'impôts. L'essence, les frais médicaux et de scolarité sont aussi gratuits à Brunei. Et pourtant les changements qui attendent les Brunéiens font froid dans le dos. La nouvelle législation prévoit à l'horizon 2015 l'amputation pour les voleurs, la flagellation pour la consommation d'alcool et la lapidation pour les délits de sodomie ou d'adultère.
Le Sultanat de Brunei, composé en majorité de musulmans, utilise déjà des éléments du droit islamique pour régler des différends matrimoniaux, mais cette fois-ci la charia s'appliquera tant au niveau du droit pénal que civil. Le monarque tout-puissant a fait taire les minorités catholiques et bouddhistes qui ont exprimé leurs craintes sur les réseaux sociaux.
Transition
Il s'agit pour le sultan Hassanal Bolkiah d'opérer la transition d'un système pénal hérité de l'empire britannique vers une législation islamique qui constitue pour lui un « pare-feu » contre les influences occidentales. En fait, on ne connaît pas vraiment les motivations du richissime monarque qui habite un palais de 1788 pièces et dont la fortune tirée du pétrole est estimée à plus de 30 milliards d'euros. Brunei devient donc le seul Etat d'Asie du Sud-Est à appliquer la charia.