A visite exceptionnelle, protocole exceptionnel. Après les Invalides et l'Elysée ce mercredi, une cérémonie militaire est prévue jeudi matin à l’Arc de triomphe, sur la tombe du soldat inconnu. Le président chinois sera ensuite reçu sous les ors de Versailles, avec un concert au château et un diner privé au Grand Trianon. C’est là que Xi Jinping visitera le bureau du général de Gaulle, artisan de la reconnaissance de la République populaire de Chine en 1964.
→ A (RE) LIRE : Le président chinois Xi Jinping en France pour accroître les échanges
Les questions économiques figurent bien sûr en première place sur l'agenda, mais les dossiers diplomatiques, à commencer par celui de l'Ukraine, devraient également être évoqués.
Xi Jinping se rendra ensuite à Bruxelles et en Allemagne. Mais c'est bel et bien la France qui est à l'honneur de ce premier séjour européen depuis son arrivée à la présidence il y a un an.
A noter que la Grande Bretagne est exclue de cette tournée, pour cause de brouille au sujet du Tibet. A Paris, si la question des droits de l'homme, dont Pékin fait peu de cas, s'invite au programme, ce sera surtout comme à Lyon par la voix de manifestants soigneusement tenus à l'écart des cortèges officiels.
→ A (RE) LIRE : A Lyon, manifestation pour les droits de l'homme en Chine