Japon: mort du dernier soldat nippon à avoir poursuivi la guerre jusqu’en 1974

Hiroo Onoda, le dernier soldat japonais à avoir continué la Seconde Guerre mondiale jusqu’en 1974 est mort tranquillement dans son lit à Tokyo à 91 ans. Caché quelque part dans la jungle des Philippines, l’homme, officier de renseignements et spécialiste des techniques de guérilla, a continué, malgré les largages de tracts, un combat –pour l’Empereur- qui avait pourtant cessé par la reddition du Japon le 15 août 1945. Ses supérieurs lui avaient donné cet ordre formel: ne jamais se rendre.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Hiroo Onoda n’aura pas été le dernier de ces soldats japonais que l’on pensait morts au combat, à avoir survécu dans les jungles des Philippines trente ans après la fin de la guerre du Pacifique, en ignorant la défaite du Japon, d’autres seront découverts soixante ans après la fin de la guerre dont un ancien médecin militaire âgé de 93 ans.

Hiroo Onoda resta dans la jungle parce qu’il avait reçu un ordre formel : ne jamais se rendre. Il aura fallu que son ancien commandant s’enfonce dans la jungle pour lui ordonner de déposer les armes. Son existence était connue depuis quelques temps déjà.

Hirohito, un dieu vivant

Le retour de Hiroo Onoda au Japon plaça soudain les Japonais face à leur passé. Comment avait-il été possible de soumettre leurs parents ou grands parents à un tel lavage de cerveau ? Un tel embrigadement ?

A l’époque, l’empereur Hirohito était considéré comme un dieu vivant et le Japon était aussi sectaire que la Corée du Nord aujourd’hui. Pourquoi ces fantômes de la guerre du Pacifique comme Hiroo Onoda ont-ils continué de mener un combat solitaire bien après la capitulation ? A son retour au Japon, Hiroo Onoda avait répondu qu’il ne faisait qu’exécuter les ordres.

Partager :