Tensions sectaires au Pakistan, deux leaders d'un parti radical sunnite tués

Au Pakistan, deux cadres d’un parti radical sunnite ont été abattus en pleine rue dans la capitale, Islamabad, ce vendredi 3 janvier. L’attaque fait suite à un regain des tensions sectaires dans le pays ces dernières semaines.

Avec notre correspondante à Islamabad, Gaëlle Lussiaà-Berdou

Vendredi 3 janvier, après la grande prière hebdomadaire, deux hommes surgissent à moto et criblent de balles la voiture où prennent place le dirigeant local du parti Ahl-e-Sunnat Wal Jamaat et un de ses collègues.

Ahl-e-Sunnat Wal Jamaat est considéré comme le bras politique du Lashkar-e-Jhangvi, un groupe extrémiste sunnite responsable de nombreux attentats anti-chiites ces dernières années au Pakistan. C’est la deuxième fois en moins d’un mois que des dirigeants de ce parti controversé sont la cible d’attentats. Début décembre, à Lahore, le chef du groupe pour la province du Pendjab a lui aussi été assassiné en pleine rue.

Ces dernières semaines, les tensions se sont intensifiées entre la communauté sunnite, qui forme la majorité de la population, et la minorité chiite. Dans la ville de Rawalpindi, en banlieue de la capitale, des affrontements ont fait une dizaine de morts en novembre, autour de processions chiites organisées à l’occasion du premier mois du calendrier musulman. Et au Premier de l’an, à Quetta, un kamikaze s’est fait exploser contre un bus de pèlerins chiites, ce qui selon la presse locale est de bien mauvais augure pour 2014.

Partager :