En visite au Vietnam, John Kerry célèbre les efforts des deux pays «pour changer l'histoire»

Le secrétaire d'Etat John Kerry effectue au Vietnam, où il a combattu pendant la guerre, sa première visite en tant que chef de la diplomatie dans le pays. « Je ne connais pas deux pays qui aient fait plus d'efforts, et mieux réussi à se rapprocher pour changer l'histoire, et changer l'avenir », a déclaré John Kerry devant un parterre d'étudiants, d'hommes d'affaires et de journalistes dans l'ancienne Saïgon tombée en avril 1975 aux mains du Nord-Vietnam communiste. Kerry a fait l'éloge d'un Vietnam qui selon lui a le potentiel pour devenir l'un des principaux partenaires économiques des Etats-Unis dans la région.

Le Vietnam et les Etats-Unis vivent une véritable lune de miel, estime Jean-Luc Domenach, directeur de recherche à Science Po de Paris. « C’est quand même extraordinaire ! Imaginez que dans le temps Cam Ranh, la base navale vietnamienne était bombardée par l’aviation américaine. Et bien, la marine américaine récemment, s’est arrêtée longuement, longuement à Cam Ranh. Et les relations actuellement, entre le Vietnam et les Etats-Unis sont absolument florissantes.»

Le rôle fondamental de Hillary Clinton

Hillary Clinton a effectué plusieurs voyages au Vietnam en tant que responsable de la diplomatie américaine. Elle y avait effectué son premier voyage en tant que Première dame, aux côtés de Bill Clinton en novembre 2010. C'était la première visite d'un président américain depuis la fin de la guerre en 1975.

«C’est une performance tout à fait extraordinaire de la diplomatie américaine, qui est d’ailleurs due à Madame Clinton, qui avait compris que le Vietnam, tout en étant un pays communiste, était d’abord un pays nationaliste, poursuit Jean-Luc Domenach, et que les dirigeants vietnamiens étaient absolument vent debout contre les nombreuses maladresses de la diplomatie et de la politique chinoise.

Et cette méfiance a fini par engendrer chez les Vietnamiens une xénophobie anti-chinoise, dont la diplomatie américaine s’est servie très intelligemment avec madame Clinton. Et je crois que John Kerry va également suivre cette tradition ».

Partager :