Inde: cuisante défaite du parti au pouvoir dans les élections régionales

En Inde, le Parti du Congrès, au pouvoir, a essuyé une cuisante défaite lors des élections régionales qui ont eu lieu dans quatre Etats la semaine dernière. Le scrutin a largement profité au BJP, le principal parti d'opposition, mais également au nouveau Parti anticorruption formé en novembre 2012, qui a damé le pion au Parti du Congrès dans la capitale indienne.

Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard

Pour la présidente du Parti du Congrès, Sonia Gandhi, l'heure est à l'introspection. A six mois des élections législatives générales, le parti au pouvoir en Inde, sans interruption depuis dix ans, vient de recevoir un sérieux avertissement. Son principal rival nationaliste hindou du BJP a remporté les élections dans quatre Etats ce dimanche 8 décembre..

Hormis la région centrale du Chhattisgarh, où le BJP sortant a été reconduit avec une marge infime, le score, partout ailleurs, a été sans appel. Au Rajasthan, le BJP a fait un retour fracassant, obtenant une majorité absolue à l'Assemblée législative, obtenant 160 sièges sur 200 possibles. Au Madhya Pradesh, le parti a conforté son assise, remportant confortablement son troisième mandat consécutif dans l'Etat.

Mais le résultat le plus étonnant est sans nul doute celui de New Delhi. Le Congrès, qui tenait les reines de la capitale indienne depuis quinze ans, y a été humilié, arrivant troisième derrière le BJP et le Aam Aadmi Party, le parti issu du mouvement anticorruption né novembre 2012. Ce dernier, qui a empiété sur l'électorat du Congrès, a réalisé un score inespéré pour sa première élection, obtenant plus du tiers des sièges à l'Assemblée.

Le Premier ministre indien Manmohan Singh a eu beau déclarer que ce scrutin n'avait aucun lien avec les éléctions générales qui auront lieu en mai 2014, son parti a du souci à se faire.

Partager :