Comment relancer le processus de paix avant le départ des troupes de l'Otan d'ici 2014? Ce sera l'une des principales questions abordées ce samedi à Kaboul. Islamabad est considéré comme un acteur clé de la paix en Afghanistan, en raison de ses relations historiques avec les insurgés talibans.
Selon de nombreux observateurs, le Pakistan est le seul pays capable d'amener les talibans à une table de négociations avec le pouvoir afghan ou le Haut conseil afghan pour la paix. Une délégation de cette instance chargée d'établir des contacts avec les talibans a d'ailleurs rencontré la semaine dernière Nawaz Sharif au Pakistan. Mais les talibans refusent tout dialogue avec Karzaï et ce Haut conseil et les considèrent comme des marionnettes des Etats-Unis.
Le processus de paix est au point mort depuis juin dernier et depuis l'ouverture d'un bureau politique des talibans au Qatar. Pour encourager la réconciliation, Islamabad a également libéré ces derniers mois plusieurs talibans afghans, dont le n°2 du mouvement, le mollah Baradar. Mais cette libération n'a jusqu'ici donné aucun résultat.