Le mollah Fazlullah, nouveau chef des talibans pakistanais

Les talibans pakistanais ont un nouveau chef. Selon un porte-parole des talibans, le mollah Fazlullah a été désigné par le conseil réuni après la mort dans un tir de drone vendredi dernier d’Hakimullah Mehsud. Le nouveau leader des rebelles islamistes est connu pour ses positions fondamentalistes et plusieurs attentats sanglants, notamment celui qui failli coûter la vie à la jeune Malala Yousafzaï.

Avec notre correspondante à Islamabad, Gaëlle Lussiaà-Berdou

Parmi les candidats au poste de dirigeant, les talibans auraient difficilement pu faire un choix plus radical. Le mollah Fazlullah s’est fait connaître dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest du Pakistan, où il dirigeait une faction qui a imposé un régime de terreur de 2007 à 2009.

Dans sa biographie publiée le mois dernier, Malala Yousafzaï décrit les horreurs vécues sous le règne de celui qu’on appelle aussi le « mollah radio », pour ses discours enflammés prononcés sur les ondes à l’époque.

Opposé aux pourparlers

Exécutions sommaires, cadavres exposés en public, écoles bombardées : l’an dernier, la jeune militante pour le droit à l’éducation a elle-même fait les frais de cette violence, quand un taliban envoyé par Fazlullah lui a tiré une balle dans la tête.

Le voilà à la tête d’une trentaine de factions talibanes, au moment où le gouvernement pakistanais souhaite entamer des discussions avec les rebelles. Le mollah Fazlullah s’oppose à ces pourparlers, ont annoncé les talibans. Le mois dernier, pendant qu’à Islamabad on dressait les bases de ce processus de paix, il revendiquait l’assassinat d’un général. Le message ne pouvait être plus clair.

→ À (RE)LIRE : Mort du chef des talibans pakistanais dans une attaque de drone

Partager :