Chine: les pires inondations depuis plus d'un siècle

Le nord-est de la Chine vit actuellement ses pires inondations depuis plus d'un siècle. Selon un bilan provisoire, plus de 80 personnes ont déjà perdu la vie. On dénombre aussi une centaine de disparus. Des centaines de milliers de personnes ont dû fuir leur domicile. Les dégâts sont déjà estimés à plus d'un milliard d'euros, selon l'agence de presse Chine nouvelle.

En français, on l'appelle l'Amour, mais pour les Chinois, c'est « Heilongjiang », le fleuve du dragon noir. Ce cours d'eau du nord-est de la Chine, qui marque la frontière avec la Russie, fait actuellement beaucoup de dégâts. Dans la province de Jilin, plus de 580 000 hectares cultivés ont été détruits. Si bien que le gouvernement local a déjà envoyé 824 tonnes de céréales dans les zones sinistrées.

Un peu plus au nord se trouve le gisement pétrolier de Dadjinq, l'un des plus importants du pays, dont les installations électriques ont presque complètement été submergées par les eaux. Sur place, soldats et habitants ont joint leurs forces pour construire des barrages de fortune, qui pourraient céder à tout moment selon les experts.

Lundi, pour la seconde fois en moins d'une semaine, le Premier ministre chinois s'est entretenu au téléphone avec son homologue russe Dmitri Medvedev, pour renforcer la coopération des deux pays lors des opérations de prévention et secours. Pour l'heure, les autorités restent en alerte. Selon les prévisionnistes, Harbin, une ville chinoise de plus de 10 millions d'habitants, pourrait être la prochaine touchée.

Partager :