Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Un avion s’écrase et tout un pays se sent concerné. Le président de la compagnie Asiana a ainsi présenté ses excuses aux victimes, à leur famille, mais aussi à toute la Corée du Sud. La présidente de la République Park Geun-hye a quant à elle écrit en personne une lettre au président chinois pour exprimer ses condoléances suite à la mort de deux passagères chinoises.
Les Sud-Coréens sont extrêmement sensibles à l’image de leur pays. Ils considèrent que leurs grandes entreprises sont aussi les représentantes de toute la nation à l’étranger. Ainsi s’expliquent l’immense fierté de voir le champion national de l’électronique, Samsung, dépasser son concurrent Apple, mais aussi la honte ressentie quand un avion sud-coréen s’écrase à l’atterrissage.
Les médias locaux ont beaucoup insisté sur l’attitude des cinq hôtesses de l’air qui, malgré le danger ont réussi à évacuer très rapidement les passagers de l’avion en flammes. Un comportement héroïque, qui vient à point pour soigner l’orgueil national blessé.